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L'histoire par l'image de 1643 à 1945

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1789 - 1939 L'Histoire par l'image

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Les derniers commentaires

julia
Bonjour, en doit faire l'histoire des arts sur Louis XIV et on doit parler de la composition de l'image: son organisation, ses couleurs...
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Par julia le 25/11/14 à 11h58
Diler
Pourquoi l'homme en bas à droite du tableau est-il hors cadre?
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Par Diler le 12/11/14 à 17h21
boum91
Merci pour ces informations tres serviables j ai reussi a avooir une tres bonn notes avec ces informations. Merci encore une fois
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Par boum91 le 10/11/14 à 17h15
julia
bonjour,
je n'ai pas compris en quoi la marquise de pompadour était une femme des Lumières ?
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Par julia le 10/11/14 à 00h43

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Ce jour-là sur L'Histoire par l'image - 28 novembre 1871

Exécution de Rossel, Bourgeois, Ferré, dans la plaine de Satory à Versailles.

Eugène APPERT
© Saint-Denis, musée d'art et d'histoire - Cliché I. Andréani

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Novembre 2014 - Nouvelles études


Le Serment du Jeu de paume

Jacques Louis David peint les députés qui, le 20 juin 1789, se rendent à la Salle du jeu de paume et décident de prêter serment de ne se séparer qu’après avoir donné une constitution à la France.

Les signataires du serment du Jeu de paume
Le Serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 (esquisse).


Serment de l'armée fait à l'empereur après la distribution des Aigles au Champs de Mars. 

Le 5 décembre 1804, Napoléon remet le nouveau drapeau aux gardes nationales et à tous les corps d’armée. Il représente un aigle et deviendra l’emblème de l’Empire. David peint le serment de fidélité de l’armée faite à l’empereur après la distribution de ces nouveaux étendards. 

Napoléon et sa légitimité de guerrier
Serment de l'armée fait à l'empereur après la distribution des Aigles au Champs de Mars.

L'Atelier du peintre. Allégorie réelle.

Dans cette vaste allégorie, véritable tableau-manifeste, Courbet affirme la fonction sociale de l'artiste dans une vaste scène aux dimensions de la peinture d'histoire. Cet immense tableau de 6 mètres sur 3 mètres a été refusé à l’Exposition universelle de 1855 et présenté par le peintre lors d’une exposition personnelle.

 

Courbet, peintre réaliste de la société
L’Atelier du peintre. Allégorie réelle.

Portrait d'Emile Zola.

En 1868, Manet alors considéré comme le peintre de la rupture avec la peinture officielle et décrié par ses contemporains, peint le portrait d’Émile Zola. A l’époque Zola débute sa carrière de critique et vient de publier Thérèse Raquin. Par ce tableau, Manet souhaite remercier l’écrivain de son précieux soutien. 

Zola, écrivain et ami des peintres
Portrait d'Emile Zola.

Le siège de Paris.

Suite à la défaite de Napoléon III à Sedan, l’armée prussienne envahit Paris du 19 septembre 1870 au 28 janvier 1871. « J’ai voulu faire une sorte de symphonie de la France » explique le peintre Ernest Meissonnier. En 1870 il esquisse un tableau qu’il reprend en 1884 et conçoit comme un mémorial des morts inconnus ou célèbres du siège de Paris.

Le mémorial du Siège de Paris
Le siège de Paris.

La gare Saint-Lazare.

Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle
Symbole de la révolution industrielle, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Cette promesse de liberté et de progrès fascine les artistes et notamment Monet qui peint la gare Saint-Lazare. 

Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle
La gare Saint-Lazare.

La Serre politique et parlementaire.

Ce tableau représente toutes les grandes figures politiques en fonction en 1912. Socialistes, radicaux et hommes de la droite libérale et catholiques, tous sont là, associés à une plante. Cette caricature entend faire connaître à un très large public le personnel politique d’une république qui n’avait initialement ni corps ni visage. 

La Serre politique et parlementaire
La Serre politique et parlementaire [1/2].

La charge d'une section de zouaves.

Si un grand nombre de photographies sont prises pendant la Grande Guerre, rares et souvent incomplètes sont celles qui représentent des scènes de batailles. Parmi les clichés on trouve de nombreuses mises en scènes de combats qui entendent évoquer la guerre de façon héroïque. 

Photographier la Grande Guerre
La charge d'une section de zouaves sur le plateau de Touvent ; la première vague à l'assaut.

1934, Montrouge, Front populaire.

Le 6 février 1934 une manifestation qui réunis des associations d’anciens combattants et des ligues d’extrêmes droites tourne à l’émeute et entraine la chute du gouvernement Daladier. Collaborateur à la revue VU, André Kertész photographie les manifestations qui succèdent aux évènements du 6 février 1934 et notamment celle du 14 juillet 1935.

Le Front populaire en marche
1934, Montrouge, Front populaire.

Le Grand Palais dans la Grande Guerre.

Elle s’appelle Gabrielle, elle a 29 ans. Nous sommes en 1914 et elle est infirmière à l’hôpital du Grand Palais. Avec lucidité, mélancolie et courage, elle écrit dans son journal intime ce qu’elle peut dire à son mari lui, au front. 
Une série écrite par Joseph Beauregard, illustrée par Maud Chalmel
En ligne du 15 octobre au 15 décembre 2014 
http://laviedegabrielle.tumblr.com/
Dossier pédagogique 
http://www.grandpalais.fr/fr/article/tous-nos-dossiers-pédagogiques

« L’Expo du mois »

En lien avec l’exposition Hokusaï qui a lieu au Grand Palais jusqu’au 18 janvier 2015 nous republions notre début du japonisme en France. 

Les débuts du japonisme en France
Rencontre entre Emile Guimet et un moine boudhiste.

L’animation du mois 

L’enlisement du conflit lors de la première Guerre mondiale conduit les populations civiles à participer à l’effort de guerre. Les artistes manifestèrent eux aussi leur engagement : la subversion artistique qui caractérise les avant-gardes au début du XXe siècle, laisse place à une volonté de retour à la tradition française tant dans les sujets que dans les formes stylistiques. 
La mobilisation de l’arrière : Juan Gris et le « retour à l’ordre »

La mobilisation à l'arrière : Juan Gris et le « retour à l'ordre »
Le Tourangeau.