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Lettre d’information - Décembre 2023

Ce mois-ci l’Histoire par l’image plonge dans la peinture et le travail de Théodore Géricault dont les œuvres s’inscrivent dans une époque et sont marquées par un engagement du peintre. En ligne également une étude sur les journaux publiés par les prisonniers des stalags.

Dans le contexte actuel et face à la montée des actes antisémites en France, il nous a semblé important de plonger dans nos archives et de mettre en avant les études qui traitent de l’antisémitisme dans la période historique que couvre l’Histoire par l’image. Ces études permettent de mieux comprendre les racines de l’antisémitisme et de mener des actions de sensibilisation et d’information.

Enfin, à l’heure du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, notre animation est consacrée à la construction de la Dame de fer.

Géricault peint l’apogée et déclin du Premier Empire

Victoire et défaite du Premier Empire
Officier de chasseurs à cheval de la Garde impériale, chargeant - GERICAULT Théodore

Officier de chasseurs à cheval de la Garde impériale, chargeant

GERICAULT Théodore

L’Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant et Le Cuirassier blessé quittant le feu signés Théodore Géricault furent exposés à l’occasion de deux Salons distincts, celui de 1812 et celui de 1814. S’ils montrent l’évolution de la sensibilité du peintre, ils montrent aussi celle de son époque. Dans un cas, il s’agit clairement d’illustrer la puissance de l’armée napoléonienne ; dans l’autre, de constater, de manière tout aussi explicite, la défaite du Premier Empire.

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Géricault peint le naufrage de la France

Un Déluge comme métaphore de l’histoire
Scène du déluge - GERICAULT Théodore

Scène du déluge

GERICAULT Théodore

Sous des apparences l’allégorie biblique, cette Scène du déluge (tableau peint vers 1818-1820) est pour Géricault une façon de peindre sans le représenter le « naufrage » de la France. La catastrophe que connaît le pays depuis la débâcle de ses armées en Russie quelques années plus tôt n’est comparable qu’à un événement diluvien.

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Géricault et son modèle Joseph

Joseph, modèle pour Géricault
Étude du modèle Joseph - GERICAULT Théodore

Étude du modèle Joseph

GERICAULT Théodore

Débarqué à Marseille de sa Saint-Domingue natale alors qu’il est enfant, Joseph devient modèle professionnel. Admis comme tel à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1832 après avoir été engagé adolescent dans une troupe de cirque, Joseph poursuit sa carrière au moins jusqu’en 1865. Il a été représenté par Théodore Chassériau et servit de modèle à Géricault pour Le Radeau de la Méduse.

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Géricault et sa représentation d’un combat de boxe

La Boxe au XIXe siècle
Boxeurs - GERICAULT Théodore

Boxeurs

GERICAULT Théodore

Alors que la boxe se diffuse rapidement sur le continent et en Amériques, Géricault s’inspire d’un combat qui a particulièrement marqué les esprits et qui s’est déroulé dans une petite commune au sud de Londres, en 1810. Le champion du Royaume-Uni, Tom Cribb, ancien de la Navy, y affronte Tom Molineaux, un boxeur africain-américain, probablement né esclave en Virginie. Le peintre élève ainsi ce combat sportif au rang d’événement historique.

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Géricault et l’esclavage

Géricault et l’abolitionnisme
La Traite des nègres - GERICAULT Théodore

La Traite des nègres

GERICAULT Théodore

En 1924 Géricault nourrit le projet d’un nouveau tableau de grand format. Il s’agissait de la Traite des nègres - ce dernier terme étant devenu, au XVIIIe siècle, synonyme de Noir réduit en esclavage. Géricault n’eut le temps d’en concevoir qu’une esquisse présentée ici.

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Journaux et stalags

Nouvelles du Stalag

"Espoir", journal du stalag V C, page 2

Cette étude présente des pages de journaux publiés par les prisonniers des stalags qui dès l’automne 1940 hébergent environ 1,8 million de soldats français. Ces publications autorisées par la censure nazie n’ont vocation ni à exprimer les opinions politiques, ni à appeler à la révolte.

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La vidéo du mois

À l’occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, découvrez notre nouvelle animation sur la construction de la Dame de fer.

Construction de la tour Eiifel - Théophile Féau

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