Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Juin 2023

Ce mois-ci, l’Histoire par l’image revient sur François Ravachol, terroriste anarchiste qui suscita auprès de certains intellectuels et artistes une indulgence, voire une fascination. Nous reviendrons également sur la catastrophe des mines de Courrières en 1906 qui causa la mort de près de 2 000 personnes. Enfin, nous aborderons la propagande allemande antibolchevique à travers plusieurs affiches de La Contemporaine.

En lien avec l’exposition Paris capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours qui a lieu à la Conciergerie jusqu’au 16 juillet, découvrez nos études sur l’histoire de la gastronomie.

Nous vous proposons enfin une vidéo sur Olympia d’Édouard Manet qui fit scandale lors de son exposition en 1865.

François Ravachol, anarchiste

Ravachol
Portrait de Francis Ravachol devant la guillotine - MAURIN Charles

Portrait de Francis Ravachol devant la guillotine

MAURIN Charles

François Ravachol, ouvrier né en 1859 à Saint-Chamond, est à l’origine d’une vague d’attentats qui secoue le début des années 1890. Il défend l'idéologie anarchiste qui, depuis les années 1880, incarne l’opposition la plus radicale à la IIIe République. Arrêté le 30 mars 1892, il est condamné aux travaux forcés, puis à la peine de mort le 11 juillet 1892. Pour certains artistes et intellectuels, Ravachol fait figure de martyr de la pauvreté. 

Accéder à l’étude →

Coup de grisou dans les mines de Courrières

La Catastrophe de Courrières (mars 1906)
La Catastrophe de Courrières -

La Catastrophe de Courrières

Le 10 mars 1906, au petit matin, une terrible explosion souffle les mines de la Compagnie de Courrières, l’une des plus importantes du bassin du Nord-Pas-de-Calais. Le 15 mars, la compagnie cesse les opérations de sauvetage jugées trop dangereuses : le bilan est de 1 099 morts. Le Petit Journal couvre la catastrophe.

Accéder à l’étude →

Embrigader la jeunesse

Enfants de la patrie

"La jeunesse allemande... La jeunesse soviétique"

Cette affiche de propagande allemande diffusée en France propose une comparaison manichéenne entre une fringante jeunesse allemande et une jeunesse soviétique amaigrie, en haillons et presque fantomatique. Cette affiche s’inscrit dans le projet totalitaire d’embrigadement des enfants.

Accéder à l’étude →

Propagande antibolchevique (1/2)

Le Reich contre-attaque

"Voilà ce que le bolchevisme apporterait à l'Europe"

Alors que la Wehrmacht a subi sa première défaite d’ampleur à Stalingrad, le 2 février 1943, l’Office de répartition de l’Affichage (O.R.A.F.F., créé par les Allemands en 1941) lance à Paris en 1943 une campagne de propagande qui agite le spectre des Bolcheviks. Ils apparaissent dans ces deux affiches comme des barbares mettant en danger toute la civilisation européenne.

Accéder à l’étude →

Propagande antibolchevique (2/2)

Le Mauvais camp

"Sibérie, jamais"

Suite à la défaite de Stalingrad et à l’échec de la bataille de Koursk, le régime hitlérien se décide à mobiliser l’opinion française contre les atrocités communistes. Le ministère de la Propagande décide de dévoiler les crimes staliniens à travers des affiches dressant un bilan effrayant de leurs actions.

Accéder à l’étude →

Album du mois

Découvrez à l'occasion de l'exposition Paris capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours qui a lieu à la Conciergerie jusqu’au 16 juillet, nos études autour de la grande cuisine française, de la place de la nourriture et du vin dans la société et de la naissance des premiers restaurants.

 

Le restaurant de la Sirène à Asnières - Vincent Van Gogh

La vidéo du mois

En 1863, Victorine Meurent, modèle préféré de Manet dans les années 1860, pose pour ce nu jugé à l’époque comme le plus scandaleux des nus féminins jamais peints.

Olympia - Edouard Manet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.