Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Novembre 2023

Ce mois-ci l’Histoire par l’image s'intéresse à la fille ainée de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse-Charlotte de France, surnommée un temps L’orpheline du Temple. Puis, nous ferons la connaissance de la célèbre girafe Zarafa qui débarque à Paris en juin 1827 avant de s’attarder sur les images d’Épinal éditées lors de la mort de Napoléon III.

Nous découvrirons ensuite un célèbre caricaturiste Sennep qui, par le biais d'Adémar, son personnage favori, s’en prend au Régime de Vichy.

Notre album en cette veille de 11 novembre revient sur les grandes phases de la première guerre mondiale et notre animation vous guide dans la Galerie des Glaces lors de la signature du Traité de Versailles.

"L’orpheline du Temple”, la duchesse d’Angoulême

Le destin de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette
Marie-Thérèse-Charlotte de France et son frère le Dauphin Louis-Joseph-Xavier François de France - VIGÉE LE BRUN Élisabeth Louise

Marie-Thérèse-Charlotte de France et son frère le Dauphin Louis-Joseph-Xavier François de France

VIGÉE LE BRUN Élisabeth Louise

La fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse-Charlotte de France, est née à Versailles en 1778. L’été 1792, elle est chassée des Tuileries et enfermée à la prison du Temple. L’adolescente est seule à en sortir en décembre 1795, tandis que ses parents et sa tante sont guillotinés entre janvier 1793 et mai 1794. L’orpheline du Temple est alors vénérée comme une martyre par les royalistes.

Accéder à l’étude →

Girafomania

La girafe Zarafa
La Girafe, visitée par les sauvages indiens au jardin du roi à Paris -

La Girafe, visitée par les sauvages indiens au jardin du roi à Paris

Offerte par le pacha d’Égypte Méhémet Ali au roi Charles X, la première girafe (qui plus tard prit le nom de Zarafa) arrive en France en juin 1827. Venue d’Alexandrie, elle débarque à Marseille et gagne Paris le 30 juin 1827. Présentée à Charles X au château de Saint-Cloud, elle rejoint la ménagerie du jardin des Plantes avec les autres grands herbivores (éléphants, chameaux). Elle en devient pendant près de trois ans la principale attraction, suscitant une véritable girafomania.

Accéder à l’étude →

La mort de Napoléon III

9 janvier 1873 : mort de Napoléon III à Camden Place
Mort de l'Empereur Napoléon III -

Mort de l'Empereur Napoléon III

Le 9 janvier 1873, Louis-Napoléon Bonaparte, ex-empereur Napoléon III, meurt dans la résidence de Camden House, près de Londres. Tenu pour responsable de la défaite de Sedan, l’annonce de sa mort ne suscite pas une grande émotion en France alors que ses obsèques sont suivies par une foule considérable en Angleterre. L'imagerie Pellerin, à Épinal, raconte l'événement et honore l’empereur comme un chef de guerre entouré de ses généraux et maréchaux. Un photomontage d’Emmanuel Flamant est édité en format carte de visite montrant l’empereur sur son lit de mort.

Accéder à l’étude →

Jean-Jacques Charles Pennès, dit Sennep

Propagande, nous voilà !
La Résurrection des provinces - Sennep

La Résurrection des provinces

Sennep

Jean-Jacques Charles Pennès, dit Sennep (1894-1982) est l’un des caricaturistes les plus productifs de la presse française. Proche de L’Action française, il s’est distingué par ses charges virulentes contre la gauche. Très anticommuniste, il est aussi un ardent patriote. Si pour vivre, il dessine pour la presse collaborationniste (Candide) il se défie du Régime de Vichy et l’exprime dans des dessins privés.

Accéder à l’étude →

Sennep et la Révolution nationale

Révulsion nationale
Retour à la terre - Sennep

Retour à la terre

Sennep

Sennep voit d’un œil critique les tentatives de la Révolution nationale et exprime ses plus virulentes attaques dans des dessins privés. À travers son personnage favori, le comte Adhémar (sorte d’aristocrate candide qui souligne par ses remarques de bonne foi les absurdités du régime), il s’en prend à l’idéologie de Vichy et au slogan Travail, Famille, Patrie instauré par Pétain.

Accéder à l’étude →

Sennep et Laval

La politique du pire
Le Cadeau encombrant - Sennep

Le Cadeau encombrant

Sennep

Si Sennep n’a pas une grande affection pour Pétain, il déteste plus encore Laval et tout ce qu’il incarne en termes de compromission de l’État et du personnel politique au plus haut degré de responsabilités. Dans ses dessins (toujours privés) il s’en prend au principal maître d'œuvre du régime de Vichy.

Accéder à l’étude →

L'Expo du mois

En cette veille de 11 novembre et de la signature de l’armistice de 1918, nous vous proposons un album sur les grandes phases de la première guerre mondiale.

Signature de l'armistice le 11 novembre 1918

La vidéo du mois

La Grande guerre est finie, l’armistice est signé le 11 novembre 1918 : désormais, il faut faire la paix entre toutes les nations belligérantes : une conférence qui accueille vingt-sept délégations, s'ouvre à Paris en janvier 1919, les Allemands n’y sont pas conviés.

Signature du Traité de Versailles, dans la Galerie des Glaces, 28 juin 1919 - William Orpen

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.