Aller au contenu principal
Jeu de parcours

Jeu de parcours

Machine à sous

Machine à sous

Poupée artisanale représentant un poilu en tenue bleu horizon vers 1915

Poupée artisanale représentant un poilu en tenue bleu horizon vers 1915

Jeu de parcours

Jeu de parcours

Date de création : 1914-1918

Date représentée : 1914-1918

H. : 50,4 cm

L. : 65,6 cm

papier, lithographie coloriée ; jeu édité par Léon Saussine

Domaine : Estampes-Gravures

© RMN - Grand Palais (Mucem) / Thierry Ollivier

lien vers l'image

04-509839 / 1992.20.23

Jouer à la guerre

Date de publication : Juin 2021

Auteur : Alexandre SUMPF

Les enfants, enjeu de propagande

La Première Guerre mondiale a laissé de nombreux artefacts produits dans les tranchées, comme la poupée artisanale, ou sur le front domestique, comme le jeu de parcours et la machine à sous.

Le sujet militaire, et plus encore le thème de la victoire sur l’ennemi, a envahi l’artisanat et l’industrie, saturant l’espace public et transformant le moindre loisir en acte patriotique.

Les jeux de parcours, dont le jeu de l’oie est sans conteste la variante la plus célèbre aujourd’hui, sont connus depuis le XVIIIe siècle, et leurs éditeurs ont bénéficié de l’imprimerie en couleur pour multiplier l’offre dans une tonalité de découverte et de morale. Privés pour une longue période de leur père, mais encadrés par la propagande patriotique à l’école et dans la rue, les enfants jouent à la guerre de façon spontanée. Un éditeur de jeu choisit de discipliner et de rendre utile sur le plan pédagogique cet intérêt naturel pour l’épopée militaire en imprimant un plateau de jeu pour toute la famille ou toute la classe.

La « machine à sous » conservée au musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille, n’est pas un bandit manchot échappé de Las Vegas. Il s’agit de la version publique, donc payante, d’un jeu d’adresse typique des fêtes foraines. Son constructeur anonyme a réalisé pour renouveler l’intérêt de son public une pièce unique qu’il exploitait peut-être lui-même.

La poupée de poilu en laine, très bien conservée, résulte d’un travail collectif de toute une compagnie en remerciement des bontés de la femme de l’officier à la tête de la 2e section. Produit exceptionnel de l’artisanat des tranchées, il offre un témoignage des conditions de vie des poilus (l’officière leur avait tricoté des effets en laine), de leurs rapports avec les officiers de terrain et du lien très particulier entretenu avec le front domestique, notamment les femmes.

La guerre est un jeu comme un autre

Le jeu de parcours imprimé pendant la guerre sur carton en quadrichromie compile neuf scènes typiques de la vie des soldats français. En bas, dans la moitié gauche, on distingue un quai de gare, qui symbolise la mobilisation, et un champ où se déroule l’entraînement des citoyens appelés sous l’uniforme. Le parcours se poursuit dans la partie supérieure avec une bataille navale, des tranchées en montagne, un combat aérien et l’embarquement de troupes coloniales. L’étape suivante emprunte la voie ferrée, à bord d’un train blindé lourdement armé. L’épopée s’achève dans le tiers supérieur droit par une large scène de bataille engageant la cavalerie, l’infanterie et l’artillerie, dans un déluge d’explosions et de destructions.

Le jeu d’adresse, improprement nommé « machine à sous » par le Mucem, se présente comme une solide caisse en bois massif destinée à être posée sur une table ou un trépied. Le menuisier qui l’a fabriqué a ajouté une pièce décorative sculptée au sommet, et a de même ouvragé le cadre accueillant la partie vitrée. En haut à gauche, une fente permet d’introduire de quoi payer la partie ; en bas à gauche, une tirette permet d’actionner le mécanisme. Celui-ci est dissimulé derrière un écriteau réalisé à la main, décoré de drapeaux tricolores, qui explique la règle du jeu : « Mettez une pièce de 10 centimes en bronze, agitez le brave poilu à l’aide du levier et visez l’Allemand au cœur. S’il est tué, la patrie reconnaissante vous rendra votre argent. » Le jeu en lui-même consiste en deux figurines de fer blanc peintes en bleu horizon et en vert, se dressant sur un fond de no man’s land (1) brunâtre.

D’une hauteur de 34 cm, la poupée de poilu dissimule une armature en fil de fer sous son habillage de laine teintée. Elle porte également des brodequins en cuir véritable. Le fer a aussi servi à façonner la partie mécanique du fusil qu’elle porte à l’épaule (le reste étant en bois) et la gourde réglementaire. Le poilu, fabriqué avec les moyens du bord, a fière allure, avec son « clope au bec », sous son képi version décembre 1914, dans sa capote simplifiée créée par le couturier Paul Poiret. Malgré ce souci du détail, les soldats ont oublié que les musettes étaient devenues fauve à la fin 1914 – ou peut-être n’ont-ils pas trouvé de cuir de cette teinte. À la fois réaliste et rassurante par sa bonhomie, cette poupée représente moins un jouet qu’un talisman.

Allons z’enfants de la patrie !

Aussi étrange que cela puisse paraître à plus d’un siècle de distance, le temps a semblé très long en 1914-1918. Au front, en dehors des phases d’assaut, l’ennui étreignait les soldats. Certains tentaient de se protéger de la dépression en renouant avec les gestes de leur métier d’avant : les artisans et les bricoleurs ont fait des merveilles avec les nombreux rebuts de la guerre industrielle et tout ce que les destructions rendaient accessible.

L’artisanat des tranchées a créé une société d’échanges au front et noué un lien singulier entre les combattants et leurs proches. Sorte de marraine de guerre collective, l’épouse de l’officier commandant l’unité était une figure maternelle (elle avait tricoté ou fait tricoter des vêtements en laine) qui faisait de ces hommes des enfants. L’offrande d’une effigie ne ressemblant à aucun d’eux en particulier, et à tous en général, avait tout d’un rituel magique ; la poupée, objet symbole du monde de l’enfance, atténuait le caractère dramatique du conflit.

Dans le monde civil, l’absence de millions d’hommes jeunes a profondément bouleversé les rapports sociaux. Malgré les deuils incessants et l’anxiété généralisée, ou peut-être à cause d’eux, le désir de distraction a vite repris ses droits. Les salles de cinéma étaient bondées en permanence, tout comme les cafés et autres lieux de détente. Souvent parées d’un costume patriotique, comme le narre Louis-Ferdinand Céline dans Voyage au bout de la nuit, les fêtes foraines et manifestations plus ou moins mondaines mêlaient discours de circonstance et envie de vivre malgré tout. Si la guerre s’est imposée comme thème aux jeux d’adresse et de plateau qui animaient les loisirs de la famille, jouer revenait aussi à ne pas prendre le conflit trop au sérieux et à le dédramatiser.

ALARY Éric, La Grande Guerre des civils (1914-1919), Paris, Perrin, coll. « Tempus » (no 740), 2018 (éd. revue et augmentée).

AUDOIN-ROUZEAU Stéphane, La guerre des enfants (1914-1918), Paris, Armand Colin, 2004 (2e éd.).

PIGNOT Manon, Allons enfants de la patrie : génération Grande Guerre, Paris, Le Seuil, coll. « L’univers historique », 2012.

1 - No man’s land : zone neutre entre les premières lignes de deux pays en guerre ou zone neutre entre deux frontières.

Artefact : Objet fabriqué ayant subi une transformation, même minime, par l’homme, et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel. L’artefact regroupe les ustensiles, les bâtiments et les œuvres d’art. À l’origine, le terme désigne un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales.

Alexandre SUMPF, « Jouer à la guerre », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 27/04/2024. URL : histoire-image.org/etudes/jouer-guerre

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18

Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18

Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de…

Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18
Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18
Les ravages de la guerre 14-18

Les ravages de la guerre 14-18

La guerre de 1914-1918 marque tragiquement l’entrée du monde dans le XXe siècle. Ce fut une guerre mondiale et totale : à des degrés…

Les ravages de la guerre 14-18
Les ravages de la guerre 14-18
Les ravages de la guerre 14-18
Les cosaques, symbole de l’armée russe

Les cosaques, symbole de l’armée russe

Les cosaques, guerriers indomptables

De la bataille d’Austerlitz à l’engagement commun contre les empires centraux en 1914, de la campagne de…

Les cosaques, symbole de l’armée russe
Les cosaques, symbole de l’armée russe
Les cosaques, symbole de l’armée russe
Les cosaques, symbole de l’armée russe
Jouer à la guerre

Jouer à la guerre

Les enfants, enjeu de propagande

La Première Guerre mondiale a laissé de nombreux artefacts produits dans les tranchées, comme la poupée…

Jouer à la guerre
Jouer à la guerre
Jouer à la guerre
Une leçon de France

Une leçon de France

Les débuts de la guerre de 1914-1918 : la mobilisation et l'offensive en Alsace-Moselle

La IIIe République, née du désastre de Sedan…

Le culte de Pétain

Le culte de Pétain

Omniprésence du sauveur

Entre juillet 1940 et août 1944, un très vieil officier de la Première Guerre mondiale a dirigé ce qui restait de la…

Le culte de Pétain
Le culte de Pétain
Le culte de Pétain
Paysages ravagés de la guerre de 1914-1918

Paysages ravagés de la guerre de 1914-1918

La ruine de l’Europe en guerre

De 1914 à 1918, la Grande Guerre fait rage aux quatre coins du globe, se concentrant en France sur une bande de…

Paysages ravagés de la guerre de 1914-1918
Paysages ravagés de la guerre de 1914-1918
Paysages ravagés de la guerre de 1914-1918
Le Mont des Singes (Aisne) après l'apocalypse

Le Mont des Singes (Aisne) après l'apocalypse

Un site labouré et retourné par la Grande Guerre

Le cliché présenté montre de façon très brute les conséquences des combats qui eurent lieu sur…

Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre

Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre

Avec l’immobilisation de la guerre et l’apparition des tranchées, le manque d’héroïsme du conflit se fait sentir : les soldats, terrés dans la…

Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre
Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre
Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre
Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre
Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée

Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée

S’occuper dans les tranchées

La vie quotidienne dans les tranchées ou dans les campements de l’arrière est plutôt monotone. Dans l’attente du…

Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée
Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée
Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée
Formes et iconographie de l'artisanat de tranchée